Dans ce project, nous souhaitons contribuer à la littérature couvrant les études sur l'organisation et les ressources humaines ainsi qu'aux contributions de recherche couvrant l'économie politique, la coopération entre entreprises, les industrial relations et la formation professionnelle en entreprise, en étudiant les entreprises formatrices dans les systèmes de formation collective de compétences du point de vue des stratégies et des approaches visant à aborder et à surmonter les inadéquations de compétences. Empiriquement, dans un premier temps, nous nous concentrons sur le cas des companies formats en Suisse.
La Suisse est an example archétype de système de formation professionnelle en entreprise, où pas moins de 65 % de la jeune population opte pour une voie de formation professionnelle en entreprise dans son enseignement degré secondaire II (SKBF CSRE, 2018). Cependant, les entreprises suisses de different sectors painful encore à attirer des candidates adequate pour leurs postes d'apprentissage en entreprise. Suite à la récente pandémie, on constant une baisse d'intérêt pour la formation professionnelle en entreprise au profit d'une formation intermédiaire mais aussi d'une voie académique du degree secondaire II (SERI, 2021).
Le baromètre suisse des apprentis (Link Institut, 2017) et le baromètre de la transition (SERI, 2019) étudient la transition des jeunes vers la formation professionnelle en entreprise et interrogent les jeunes sortants ainsi que les entreprises. Les entreprises sont notamment interrogées sur le taux de postes non pourvus et sur les raisons pour lesquelles elles ne proposent pas un poste vacant à un candidate apprenti. La construction, la manufacture Industrielle et l'hôtellerie et la restauration, entre autres, sont les secteurs qui present le plus grand nombre de postes vacants parmi tous les domaines de formation professionnelle (Link Institut, 2017 ; SERI, 2019). Les principales raisons de ne pas pourvoir le poste vacant selon les entreprises elles-mêmes, tous secteurs confondus, sont "ne pas avoir reçu de candidatures adaptées"
Dans le même temps, la demande d'ouvriers du bâtiment, d'employés dans les secteurs de la metallurgy, de la machinerie et des métiers connexes, de personnel de vente dans le commerce de detail et d'agents de service à la clientèle - des professions liées aux secteurs où les entreprises peinent à pourvoir les postes vacants de manière contemporaine - devrait connaître une croissance marquée les dix prochaines années selon les prévisions de compétences (CEDEFOP, 2020, 2021). Si la tendance se poursuit, avec des postes non pourvus dans ces ces ecteurs et un intérêt croissant pour la formation generale au détriment de la formation professionnelle en entreprise, une pénurie de compétences tangible risque de se produire en Suisse. La pénurie de compétences mettra les entreprises formats sous pression pour qu'
En résumé, nous connaissons certaines des raisons pour lesquelles les entreprises peinent à pourvoir les postes d'apprentissage vacants, mais nous savons encore très peu de choses sur les approches que les entreprises emploient - et qui réussissent - pour résoudre ces difficultés de recrutement.
Questions de research
L'objectif de ce project est d'élargir notre compréhension des facts qui contribuent à la réussite des stratégies de recruitment des apprentices par les entreprises. In the context of the pandemie de covid-19 and de ses effets sur les companies fournissant des apprentis, dans lequel les stratégies des companies et les défis ou possibilités specifiques pour un recrutement réussi peuvent avoir changé, il est encore plus pertinent de poursuivre une research orientee verse les companies. All tenant compte des facteurs structures et institutions qui pourraient contribuer à façonner les possibilités, les incitations et la probabilité des entreprises à relever certains défis liés à l'offre de compétences ou à choisir different stratégies de jumelage des compétences. Par consequently,
The variable depends on the satisfaction auto-declared des entreprises et des organizations en matière d'adéquation des compétences par l'embauche d'apprentis adéquats pour les postes d'apprentissage annoncés. Pour répondre à la principale question de recherche, nous formulons quelques sous-questions.
A. In the context of the dual professional formation system, what are the stratégies of the enterprise for remedying the inadequacy of the competences?
B. Sources of facts (on the level of the enterprise and the stratégies of the enterprise and on the level of the caracteristics organizations and of the facteurs structures entourant in the enterprise) are associated with a level of satisfaction and satisfaction of the level of competence?
C. Dans quelle mesure la pandémie de covid-19 at-elle modifié les conditions de hiring des apprentices dans les companies, et quels facts de l'entreprise sont associés à une plus great résilience en terms d'offre de compétences?
Notre approche pour répondre à ces questions est une enquête quantitative en ligne délivrée aux entreprises formatrices suisses, ainsi que des études de cas qualitatives basées sur des entretiens ex post à l'enquete, et des entretiens exploratoires qualitatifs en preparation de l'enquete.
Nous cherchons à tester quels sont les internal facts, stratégiques ou préférentiels, de satisfaction et quels sont les facteurs structures, tels que la taille, le secteur, les régions et l'encastrement institutions, quint les approches et la satisfaction de l'entreprise influence en matière d'adéquation des compétences.
References
CEDEFOP (2020). “On the way to 2020: data for vocational education and training policies. Indicator overviews: 2019 update. Luxembourg: Publications Office of the European Union.” Cedefop research paper No 76. Available at: http://data.europa.eu/doi/10.2801/62708 [Accessed 17.05.2022].
CEDEFOP (2021). Skills forecast 2021. Available at: https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/skills-forecast [Accessed 17.5.2022].
Link Institute (2017). “Baromètre des places d'apprentissage – August 2017 – detailed report of the results.” SERI, Berne. Available at: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/formation-professionnelle-initiale/barometre-des-transitions/archives-barometre-des-places-d-apprentissage.html [Accessed 05/17/2022].
SERI (2019). “Baromètre des transitions 2nd vague / August 2019”. Gfs Bern. Available at: https://expo-apprentissage.ch/wp-content/uploads/2020/03/Barom%C3%A8tre_transitions_gfs_2019_FR.pdf [Accessed 17.05.2022].
SERI (2021). “Baromètre des transitions 2nd vague / August 2021”.Gfs Bern. Available at: https://cockpit.gfsbern.ch/de/cockpit/nahtstellenbarometer-2021-august-2/ [Accessed 05/17/2022].
SKBF CSRE (Swiss Coordination Center for Research in Education). (2018). Swiss education report: 2018 . Aaurau: SKBF CSRE.